RÉFÉRENCEMENT NATUREL OU SEO

Le référencement naturel, seo ou Search Engine Optimisation est un enjeu majeur pour chaque site Internet. La majorité des sites sont en effet dépendants de Google, puisque c’est ce dernier qui leur apporte la majorité du trafic. J’interviens dans le sens où j’optimise donc chacune de vos pages en y intégrant les mots clés les plus adaptés à votre activité.

De manière plus précise

L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimisation), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à augmenter le trafic naturel du site.

L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche sur des mots-clés ciblés (selon les thèmes principaux du site). On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans la première page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses naturelles d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Enjeux du SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou search engine optimization représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux :
  • Rendre son site visible de façon pérenne.
  • Permettre le référencement.
  • Capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche.
  • Augmenter le nombre de conversions.
  • Construire une image de marque en direction des internautes.
L’objectif du travail d’optimisation du site pour les moteurs de recherche est d’abord de trouver les termes/les requêtes que les internautes saisiront pour arriver sur le site. Ces mots-clés seront sélectionnés en fonction de l’activité de la société et du trafic attendu. Un mot-clé trop spécifique n’apportera pas assez de trafic et un mot-clé trop générique génèrera un volume important de trafic non qualifié.
Apparaître sur Google en première page pour une requête dite « générique » (exemple « mp3 »), assure un volume important de trafic, en effet, deux tiers des utilisateurs cliquent sur l’un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regardent pas plus loin que la troisième.
referencement-seo-valerie-smaili-community-manager-creatrice-web-dordogne-24

ARTICLES AU HASARD