Facebook et l’accès aux comptes des utilisateurs
0

Facebook et l’accès aux comptes des utilisateurs

Juin 21 Valérie Smaili  
Facebook a donné accès aux comptes de ses utilisateurs à Apple, à Samsung et à  Microsoft.
Selon le New York Times, une soixantaine de fabricants de produits électroniques ont eu accès au statut relationnel, religieux, l’appartenance politique, ou encore les événements ayant suscité l’intérêt des membres du réseau social, des comptes utilisateurs de Facebook, de leurs amis et les amis de leurs amis. Facebook a confirmé avoir conclu de tels partenariats et avoir permis de puiser dans les comptes des membres de son réseau social et de leur entourage, ces dix dernières années.
Toujours d’après le New York Times, ces données étaient recueillies sans leur consentement explicite. Parmi les entreprises concernées, Apple, Samsung, Microsoft ou encore Amazon, révèle le New York Times. En réponse à l’article du New York Times, Facebook indique que ces accords avaient pour but de permettre à tous les détenteurs de smartphones de profiter de son application, et ce, quelque soit le modèle utilisé.
Apple explique avoir utilisé ce large spectre d’informations pour permettre aux utilisateurs de ses produits de publier des photos sur le réseau social sans avoir à ouvrir l’application de Facebook.
Invité à apporter des explications au sujet de l’affaire Cambridge Analytica, et de l’exploitation à des fins politiques des comptes de ses 87 millions utilisateurs de Facebook, Mark Zuckerberg avait assuré que tout un chacun gardait un “contrôle total” sur les données partagées sur le réseau social, ainsi que les personnes à même d’avoir accès à ces données.
Dès 2014, Facebook a commencé à mettre fin à l’accès des développeurs d’applications aux données des amis de ses utilisateurs, dont leurs noms, leurs dates d’anniversaire ou encore leurs orientations politiques ou leurs orientations religieuses.
Cependant, l’enquête du Times laisse entendre que les principaux fabricants d’appareils électroniques ont bénéficié d’une politique bien plus avantageuse.

A propos Valérie Smaili

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.